États-Unis: le message émouvant de Barack Obama après la victoire de Joe Biden

États-Unis: le message émouvant de Barack Obama après la victoire de Joe Biden

8 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Après quatre jours d’attente après avoir voté, les américains ont connu la personne qui prendra possession de la maison blanche le 20 Janvier 2021 prochain. Il s’agit sans surprise de Joe Biden, ancien vice président américains sous le mandat de Barack Obama de 2008 à 2016.

Très ému, le premier président noir de l’histoire de la plus grande puissance au monde n’a pas manqué de vanter les qualités de celui qui a eu à servir le peuple américains huit ans durant à ses côtés.

«Nous avons de la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu’il entrera à la Maison-Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu’aucun nouveau président n’a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril», a dit le premier président noir des États-Unis dans un communiqué.

«Le président élu Joe Biden et la vice-présidente élue (Kamala) Harris ont remporté une victoire historique et déterminante», a-t-il dit dans ce communiqué.

«Je sais qu’il assumera ses fonctions en prenant en compte les intérêts de tous les Américains, qu’ils aient voté pour lui ou pas. Donc j’invite tous les Américains à lui donner sa chance », a insisté Barack Obama, soulignant que les résultats de la présidentielle de mardi faisaient ressortir un pays» profondément et amèrement divisé ».

Pour Barack OBAMA, «il revient non seulement à Joe et Kamala, mais à chacun d’entre nous, de faire notre part du boulot » en « s’écoutant les uns les autres pour faire baisser la température et trouver un terrain d’entente pour avancer». A-t-il conclu.

La Rédaction