RDC/crise politique : Félix Tshisekedi prévient ses homologues chefs d’Etat témoins de la situation au pays

RDC/crise politique : Félix Tshisekedi prévient ses homologues chefs d’Etat témoins de la situation au pays

7 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Félix Tshisekedi est parti pour en découdre avec son partenaire d’après alternance, Joseph Kabila Kabange. L’autorité morale qui est en retraite avec ses cadres et parlementaires dans la périphérie de Kinshasa.

Félix Tshisekedi de son côté recevait un ténor, un adversaire redoutable à Joseph Kabila, Moise Katumbi Chapwe. Le patron d’Ensemble a près de 75 élus à placer sur la balance contre la majorité du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila tant convoitée par Tshisekedi.

Selon certains analystes, Joseph Kabila conduit droit Félix Tshisekedi vers une cohabitation qui pourrait priver Tshisekedi de la main mise sur le Gouvernement hormis les domaines de collaboration décrits dans la constitution notamment La Défense et la diplomatie.

A ce jour, les émissaires de Tshisekedi ont été reçus par les chefs d’Etat égyptiens et rwandais. Ils se rendront ensuite au Kenya et en Afrique du Sud. « Le président ne consulte pas que l’opinion nationale mais aussi ses homologues qui ont joué un rôle pour la passation pacifique du pouvoir en RDC », confie un collaborateur du président Félix Tshisekedi.

La Rédaction