RDC/Haut-lomami: Transfert des kuluna à kaniama kasese, les élus provinciaux expriment leur mécontentement

RDC/Haut-lomami: Transfert des kuluna à kaniama kasese, les élus provinciaux expriment leur mécontentement

4 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La police nationale congolaise a levé l’option de transférer un groupe d’inciviques communément appelés Kuluna au centre agricole de Kaniama kasese. Une décision qui n’est pas du tout appréciée par les élus provinciaux de ce coin du pays.

À travers une déclaration lue ce mercredi 04 novembre, les élus provinciaux du Haut-lomami disent manifester leur désaccord à la décision de la hiérarchie du pays pour cette décision prise d’une manière unilatérale et qui pourrait faire de ce coin du pays un foyer d’insécurité. Ceci suite à la mauvaise expérience des années antérieures où ce coin était transformé en une zone rouge à cause de l’insécurité causée par les kulunas, les Maï-Maï et les Kamwena nsapu transférés il y a peu pour les mêmes causes dans cette province.

Outre ces faits, ces élus précisent que la province de Haut-lomami n’est plus en bonne posture suite à l’insécurité créée par les recrues actuelles de la base militaire de Kamina qui s’adonnent à des mauvaises pratiques par manque d’encadrement, àssocier à celà le manque de rétrocession de plusieurs mois que connaît cette province. Ce qui ne permettra pas à la province d’avoir les moyens sécuritaires consistants en cas de débordement de ces inciviques.

Ainsi donc l’organe deliberant du Haut-lomami demande à la hiérarchie du pays d’orienter ce groupe d’inciviques vers un centre de rééducation mieux approprié.

L’implication du président de la république en sa qualité de garant de la nation est également sollicitée par ces élus provinciaux du Haut-lomami pour éviter le danger qui guette leur province.

ISAAC NGUNZA