RDC/ affaire Banyamulenge: Moise Nyarugabo au cœur d’une nouvelle polémique

RDC/ affaire Banyamulenge: Moise Nyarugabo au cœur d’une nouvelle polémique

30 octobre 2020 1 Par Grandjournalcd.net

L’affaire « minembwe » semblait trouvé son épilogue. Depuis le dernier débat entre Muhindo Nzangi, le fameux député qui a défié devant la représentation nationale, le très controversé ministre de la décentralisation, l’affaire semblait classée jusqu’à ce que ce notable de la tribu de Nyamulenge revienne mettre de la poudre sur le feu.

Moise Nyarugabo menace tous ceux qui s’adjuge de marcher sur le sort de ses frères qu’il invite d’ailleurs à la solidarité de peur qu’ils ne meurt tous comme des « idiots ». : « Ou nous allons vivre ensemble comme des frères ou nous allons mourir ensemble comme des idiots », a-t-il dit lors dune short vidéo devenue virale.

Ce notable Nyamulenge met en garde « Ceux qui par populisme veulent gagner un peu de popularité sur la cendre d’un peuple, des Banyamulenge, » prévient il avant de conclure : « ils vont s’y noyer », dit Moise Nyarugabo d’un ton révolutionnaire.

Une intervention qui vient après celle du président de la République qui a désavoué la démarche du ministre « Nyamulenge » consistant à faire de Minembwe une commune dite « rurale » avec à sa tête un chef Nyamulenge. Il s’en est suivi plusieurs autres réactions notamment celle du député kivutien, Muhindo Nzangi. Reste à savoir à qui cet ancien chef rebelle s’adressait vraiment dans son allocution.

Moise Dix