RDC: l’armée invitée à paficifier la région de Beni pour assurer une bonne rentrée scolaire ( Jules Mathe)

RDC: l’armée invitée à paficifier la région de Beni pour assurer une bonne rentrée scolaire ( Jules Mathe)

15 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Jules Mathé, rapporteur du parlement des jeunes, une structure panafricaine invite l’armée à pacifier les agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu, pour assurer une bonne rentrée scolaire. Il l’a dit jeudi 15 novembre, en marge de la célébration du 6eme triste anniversaire du début des massacres à Beni ville.

Selon le rapporteur du parlement des jeunes à Beni, des milliers d’enfants de cette région ont raté la rentrée scolaire du 12 octobre 2020, suite à l’insécurité. Il parle des enfants de mavivi, Mbau, Eringeti, kamango et de plusieurs autres milieux.

Pour lui, l’armée congolaise doit jouer son rôle de protéger la population contre ses atrocités. Jules Mathé rappelle que l’éducation des enfants reste un héritage précieux que le gouvernement doit garantir à ces derniers.

« Nous saluons la rentrée scolaire en RDC. Celle-ci a été effective partout sur l’ensemble du pays mais le gouvernement doit savoir que plusieurs enfants de Beni ont raté cette rentrée de classe 2020-2021. Il est plus qu’urgent que l’armée pacifie la région. Ces enfants sont devenus vulnérables à cause de cette guerre. Cher gouvernement ne mettons pas en mal l’avenir de nos enfants » a expliqué Jules Mathé, rapporteur du parlement des jeunes de Beni.

Pendant ce temps, il plaide pour l’assistance en kit de prévention dans certaines écoles de Beni pour lutter contre le Coronavirus. Il reste satisfait quand même du respect des gestes barrières dans ces institutions éducatives.

Profitant aussi de la communication du 6e triste anniversaire du début des massacres à Beni, le rapporteur du parlement des jeunes invite la population à collaborer avec l’armée pour en finir complètement avec les rebelles ougandais de l’Adf. Jules Mathé reste confiant qu’un jour ce cycle infernal finira.

Jonathan Kataliko