Covid19 : L’UA salue la mobilisation des États africains dans la lutte contre la pandémie (Moussa Faki)

Covid19 : L’UA salue la mobilisation des États africains dans la lutte contre la pandémie (Moussa Faki)

13 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La mobilisation et la solidarité des pays africains face à la pandémie de Covid19 qui frappé le monde et le continent africain en particulier, ne sont pas restées inaperçues et ont été de vives voix saluées par Moussa Faki, Président de la commission de l’Union africaine.

C’est au cours de son intervention par visioconférence ce jour lors de l’ ouverture de la 37eme session ordinaire de l’ Union Africaine, qu’il s’est prononcé à ce sujet.

Moussa Faki, a aussi salué la solidarité interafricaine et internationale qui a été au rendez-vous, pendant cette période de la crise sanitaire mondiale de Covid19.

Le président de la commission de l’Union Africaine, a par ailleurs fait un constat amère selon lequel cette crise de covid-19 a révélé, de façon dramatique, les faiblesses des pays africains et amplifié leurs fragilités du à l’extrême extravertion des économies africaines dénoncées depuis les années 1960.

C’est ainsi qu’il a saisi le moment pour interpeller les États africains à s’appuyer sur le développement et la promotion de l’industrie locale pour une propre autonomie, afin de limiter l’importation.

Le thème de l’ année étant  » Faire taire les armes », le président de la Commission de l’UA a félicité l’évolution positive encourageant les initiatives en cours dans la résolution de guerre civile au Soudan où l’accord de paix signé récemment entre les belligérants a été un facteur déterminant pour faire taire la guerre.

Ivan Honoré Mudiangombe