RDC/EPST: rentrée scolaire effective sur l’ensemble du territoire, pari gagné pour Willy Bakonga

RDC/EPST: rentrée scolaire effective sur l’ensemble du territoire, pari gagné pour Willy Bakonga

12 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que nombreux n’y croyaient plus, la rentrée scolaire a été effective ce Lundi 12 Octobre, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga Wilima s’en est rendu compte cette matinée lors d’une visite dans quelques écoles de la capitale.

Accompagné d’une forte délégation déterminée de matérialiser la vision du Chef de l’État, à l’ITI-Gombe et au Collège Saint Raphaël, Willy Bakonga a pris le temps de rassurer ces élèves et conscientiser les responsables scolaires sur les dispositions prises contre la pandémie de la Covid-19 en milieu scolaire, ainsi que le rôle que chacun doit jouer pour le succès de cette nouvelle année scolaire.

C’est donc un satisfecit pour l’homme de la gratuité qui a aussi apaisé les finalistes des options techniques dont les résultats de l’Examen d’État ne sont pas encore disponibles. »La correction se fait manuellement alors que le nombre des élèves a grimpé du fait de la gratuité  » a-t-il indiqué.

Un pari gagné pour le Ministre d’Etat à l’EPST, Willy Bakonga dont la ténacité et la détermination finissent par payer, qui par cette occasion, à rassurer les enseignants, nouvelles unités de l’école primaire que  » 58 000 seront payés dès la fin de ce mois d’octobre ».

Par rapport à la déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo sur l’exclusivité enseignante aux catholiques, le patron de l’enseignement congolais dénonce une discrimination inacceptable au sein de ce sous secteur et promet d’échanger avec le responsable de l’Eglise Catholique à ce sujet.

A travers les provinces, l’on note aussi un engouement des élèves dans plusieurs écoles.

Dan de Dieu KAYANDA