RDC/Beni : Sit-in des habitants de Butsili après l’arrestation d’une dizaine des jeunes

RDC/Beni : Sit-in des habitants de Butsili après l’arrestation d’une dizaine des jeunes

12 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net




Plus d’une vingtaine d’habitants de Butsili, en commune de Bungulu ont observé un Sit-in tôt le matin de ce lundi 12 octobre 2020, à la mairie de Beni au Nord-Kivu.


Ils réclament la libération d’une dizaine des jeunes arrêtés par les services de sécurité ce lundi, après un cas de justice populaire rapporté à Butsili, où un militaire qui extorquait le bien de la population a été tabassé à demi-mort. Une source indépendante rapporte que cet élément Fardc voulait cambrioler d’une cabine de la place.


Les jeunes qui ont été alertés par les cris de détresse de la victime ont ligoté le présumé voleur. Le matin de ce lundi, les services de sécurité ont procédé à l’arrestation d’une dizaine des jeunes, présumés auteurs de ce cas de justice populaire.


 » Nous sommes ici à la mairie pour exprimer notre mécontentement au maire. On ne peut pas arrêter les gens comme ça. Ce ne sont pas ces jeunes qui sont aux arrêts qui ont ligoté ce militaire. Il est aussi évident que ce militaire était entrain de vouloir voler. Nous exigeons la libération de nos jeunes » a expliqué au Grandjournal, l’un des manifestants.


Le maire intérimaire de Beni , Muhindo Bakwanamaha a confirmé l’arrestation de ces jeunes. Il a affirmé que ce dossier est en voie d’être clos.


 » Nous sommes entrain de traîter ce cas-là. Je viens de m’entretenir avec les habitants de Butsili qui sont ici en Sit-in » a-t-il réagi.


JEK