RDC/LOMAMI : La députée Sidonie Ejiba Mpugue a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale un projet d’édit portant création du fond pour la promotion de la santé dans la province (PROSALO)

RDC/LOMAMI : La députée Sidonie Ejiba Mpugue a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale un projet d’édit portant création du fond pour la promotion de la santé dans la province (PROSALO)

9 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Une députée provinciale a déposé ce vendredi au bureau de l’assemblée provinciale l’édit portant création du fond pour la promotion de la santé dans la province de Lomami (PROSALO).

Sidonie Ejiba Mpugue, députée Provinciale, a déposé ce vendredi 9 octobre 2020 dans la matinée, son projet d’édit parlementaire portant création du fond pour la promotion de la santé dans la province de Lomami (PROSALO).

Au sortir du bureau administratif du parlement Lomamien, la seule élue de la ville de Kabinda, Ejiba a indiqué à la cellule de communication de l’assemblée provinciale que son projet vise « le renforcement financier du système de santé dans la province de Lomami ».

« Ce qui nous a conduit à proposer ce projet d’édit est le fait que plusieurs rapportés auprès de notre base pendant les vacances parlementaires révèle l’insuffisance des ressources financières allouées à la santé, la démotivation du personnel de la santé, la dégradation et l’insuffisance des infrastructures et des équipements sanitaires. » a-t-elle précisé.

Elle a en outre ajouté avoir constaté la faible couverture de la vaccination, la persistance des épidémies comme le choléra à Ngandajika, la mortalité materno infantile, la malnutrition sans oublier l’inaccessibilité financière de la population aux soins de santé.

D’après cette députée provinciale, ces ressources proviendront des allocations du gouvernement de la RDC, du gouvernement provincial, des dons, des libéralités, et des lègues diverses ainsi que des subventions des partenaires bilatéraux et multi latéraux.

La mise en œuvre de ce projet vise la, renchérit-elle, la création de l’emploi pour diminuer le chômage et à la réduction du taux de morbidité.

Il sied de rappeler que cet édit est le premier à être déposé à l’Assemblée Provinciale de Lomami depuis le début de cette législature en Janvier 2019.

Il ne reste que la programmation de son examen et son adoption au cours de cette session, malgré qu’essentiellement budgétaire.

Johnny Kasongo