RDC/ Kananga : Le Vice Ministre de l’intérieur Innocent Bokele donne le go de la conférence sur la paix et la réconciliation de peuples Lulua et Kuba.

RDC/ Kananga : Le Vice Ministre de l’intérieur Innocent Bokele donne le go de la conférence sur la paix et la réconciliation de peuples Lulua et Kuba.

9 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net



Début ce vendredi 09 Octobre 2020 du forum sur la paix et la réconciliation des peuples Lulua et Kuba, du Kasaï et Kasaï Central, à Kananga dans la salle de réunions de l’hôtel de 12 maisons.

C’est le Vice Ministre congolais en charge de l’intérieur et Sécurité, Monsieur Innocent Bokele qui en a donné le coup d’envoi en présence des acteurs politiques et sociaux venus de deux provinces voisines en conflits de limites administratives à la hauteur de Bakwakenga, à cheval entre Mweka(Kasaï) et Demba (Kasaï Central).

D’après lui, ces assises de trois jours, soit du 09 au 11 octobre, ont pour objectif de rétablir la paix, la cohésion sociale et le développement de ces deux provinces sœurs, car aucun projet de développement ne peut être exécuté dans des circonstances conflictuelles.

Innocent Bokele, indique que le gouvernement congolais, « n’est pas prêt à tolérer de voir sa population vivre ces spectacles désolants de limites administratives qui ne profitent qu’aux tireurs de ficelles. » Raison pour laquelle il a invité les participants à ce grand rendez-vous, de combattre avec la dernière énergie l’instrumentalisation de la population qui est souvent à la base de ces querelles.

Il faut signaler que les conflits de limite de Bakwakenga connus récemment ont occasionné le déplacement massif de plus de 13.000 personnes, des décès, des incendies des maisons et d’autres dégâts matériels.

Ivan Honoré Mudiangombe