RDC/ nomination de deux juges à la cour : « Le sort des deux juges est scellé » Félix Tshisekedi

RDC/ nomination de deux juges à la cour : « Le sort des deux juges est scellé » Félix Tshisekedi

2 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une série d’ordonnances signées par le président Félix Tshisekedi, magistrat suprême de la République Démocratique du Congo, deux juges de la cour constitutionnelle avaient été mutés à la cour de cassation. Des nomination que les « anciens » juges de la Cour constitutionnelle Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu Pungu, nommés le 17 juillet par ordonnance présidentielle à la Cour de Cassation, n’ont pas apprécié.

« En conformité à la Constitution (…) nous nous trouvons dans l’obligation de rester à la Cour constitutionnelle pour y achever nos mandats constitutionnels » de neuf ans, écrivaient les deux juges dans une lettre conjointe adressée au président de la République.

Interrogé à Bruxelles, quelques heures avant son vol pour Kinshasa, Félix Tshisekedi a fait savoir que « le sort de ces deux juges est scellé dans la mesure où ils n’ont pas exercé leur recours dans les normes. En refusant d’accepter leurs nouveaux postes, ils ont mis leur carrière en berne », a-t-il finalement tranché.

Moïse Dix