RDC/Kasaï Oriental : Ouverture de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale, Ives Muamba invite Jean Maweja à passer à l’action

RDC/Kasaï Oriental : Ouverture de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale, Ives Muamba invite Jean Maweja à passer à l’action

1 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La session ordinaire de septembre 2020 a été ouverte ce mercredi 30 septembre par le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental en présence du gouverneur Jean Maweja Muteba, des élus provinciaux, des membres du gouvernement provincial et de toutes les notabilités.

Dans son discour d’ouverture, Ives Muamba a traduit le constat fait par la population consultée pendant les vacances parlementaires. Pour lui, rien n’est fait pour le décollage effectif de la province du Kasaï Oriental après l’alternance au pouvoir par le régime actuel.

Le président de l’organe délibérant a fais une sérieuse autopsie de la situation socio-economique et financière de la province.

A l’en croire, rien de palpable n’a été fait pour satisfaire les besoins sociaux de base de la population.

Il a également relevé les divers conflits qui déchirent le Kasaï Oriental, notamment ceux du Katanda, des Bakwanga et d’autres de Kabeya-Kamwanga, Ives Muamba a proposé la création d’une commission d’enquête sur les conflits coutumiers et fonciers.

Cette session ordinaire spécialement budgétaire, examinera les rapports de la commission de contrôle parlementaire, l’exécution du budget 2020 et le projet d’édit portant révision de comptes pour l’exercice 2020 avant l’examen du budget 2021.

Albert E. Ngandu