RDC-Beni/Insécurité: les professionnels de santé d’Oicha menacent de décréter une grève sèche

RDC-Beni/Insécurité: les professionnels de santé d’Oicha menacent de décréter une grève sèche

1 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les personnels soignants de la Zone de santé d’Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont manifesté ce jeudi 1er Octobre 2020. Ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail et de sécurité suite à l’activisme des rebelles ougandais de l’Adf.

Dans leur mémorandum remis ce jeudi à l’autorité territoriale Donat kasereka Kibwana, l’Inter syndical constate avec amertume que depuis une décennie la région de Beni reste ensanglantée par les attaques de rebelles. Ces atrocités ont rendu difficile et ont causé un disfonctionnement du travail des professionnels de santé sous l’oeil impuissant du gouvernement denoncent-ils.

Cette structure invite l’armée à déclencher des opérations musclées pour protéger les civils ainsi que les professionnels de santé. C’est pourquoi, ils menacent de déclencher une grève sèche d’ici vendredi si leurs revendications ne seront pas prises en compte.

Cette marche qui est partie à l’hôpital général de référence d’Oicha a chuté au bureau de l’administrateur du territoire. Cette marche a été encadré par la police et elle s’est terminée sans aucun incident.

JEK