RDC/10 ans du rapport Mapping : « Le rapport mapping n’est pas qu’ une question d’histoire ou de justice mais aussi de  génération » Christelle Vuanga

RDC/10 ans du rapport Mapping : « Le rapport mapping n’est pas qu’ une question d’histoire ou de justice mais aussi de génération » Christelle Vuanga

1 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« 10 000 000 ( millions)des congolais assassinés, enterrés vifs, femmes violées,enfants tués…. Nous revendiquons un génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité,violation des droits humains et du droit humanitaire international » a lancé la députée nationale Christelle Vuanga lors de la commémoration des dix ans du rapport Mapping, un document élaboré par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme depuis 2010.

Ce rapport, rappelons-le, recommande la mise en place d’une juridiction spécialisée pour la RDC afin de juger les violations les plus graves des droits humains et de droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 2003.  

L’honorable Christelle Vuanga, Présidente de la commission parlementaire chargé des questions liées aux droits de l’homme à l’assemblée nationale, demande que justice soit faite aux victimes des viols et massacres répertoriés dans ce document et le dommage causé à leurs familles soient réparés. « Le rapport mapping n’est pas qu’une question d’histoire ou de justice mais aussi de génération », estime cette ancienne journaliste engagée.

Moïse Dix