États-Unis/présidentielle: que retenir du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden?

États-Unis/présidentielle: que retenir du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden?

1 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le mardi 29 septembre, les américains ont suivi le premier débat face-à-face entre le Président Donald J. Trump et le démocrate Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Gestion du COVID 19, violences policières, fraudes fiscales,tels sont les sujets qui ont animé ce premier débat à 34 jours de la présidentielle du 3 novembre prochain.

Le pays étant sous le choc de la pandémie, le candidat démocrate a critiqué la gestion du président américain rejetant sous son dos tous les décès, car “ il n’a pas de plan, il n’a rien présenté. Il savait déjà en février que la crise était grave, qu’est-ce qu’il a fait?”, s’est interrogé l’ancien vice-président de Barack Obama.

Pour Donald Trump, son administration a joué un rôle capital pendant cette crise sanitaire en offrant des respirateurs, des masques ainsi que d’autres équipements nécessaires dans toute l’étendue du sol américain.

Pendant ce face-à-face, des clashs sur “ la fraude fiscale “ de Donald Trump ont également fait du bruit car selon un article publié récemment par New York Times, le Président américain n’aurait payé qu’une somme de 750 dollars d’impôts à l’Etat fédéral en 2016 et 2017. Une information qualifiée de fake news par le 45ème président des États-Unis qui a dit avoir versé des millions à l’Etat fédéral sans la moindre preuve, alors que son rival lui a montré qu’avec sa femme il avait payé 299.346 dollars d’impôts fédéraux l’année dernière.

Trump doute de la crédibilité des résultats

Comme point focal de chaque élection, les résultats de l’élection de novembre ont figuré parmi les sujets débattus. Et sur ce point, les divergences se sont invitées. Pour Joe Biden, accepter les résultats de l’élection serait la meilleure façon de conserver la démocratie de la grande puissance: “ J’accepterai les résultats, si ce n’est pas moi, moi je reconnaîtrai les résultats”, a dit Joe Bien. Alors que Trump lui, voit toujours le vote par correspondance comme un moyen qui favoriserait la fraude électorale.

Pendant ce débat de 90 minutes qui s’est déroulé à Cleveland, les deux hommes ont également abordé le sujet lié au racisme qui prend une allure négative au pays de l’oncle Sam.

GrandJournalCd.net