RDC/Kasaï Central: Le Secteur Opérationnel favorable au ramassage d’armes incontrôlées dans la communauté pour mettre fin à l’insécurité

RDC/Kasaï Central: Le Secteur Opérationnel favorable au ramassage d’armes incontrôlées dans la communauté pour mettre fin à l’insécurité

29 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Secteur Opérationnel Grand Kasaï se dit favorable à la proposition de la commission nationale de droits de l’homme (CNDH) de ramassage et récupération des armes incontrôlées dans la population en vue de lutter contre l’insécurité qui se vit dans la province du Kasaï et particulièrement dans la Ville de Kananga.

Cet appel de la CNDH a été faite par l’entremise de son Coordonnateur Provincial Me Vincent Kayembe à l’occasion de la journée internationale de la Paix, célébrée depuis le 21 septembre dernier.

D’après le Colonel José BOTONGO Commandant Second en charge de l’administration et Logistique du Secteur Opérationnel Grand Kasaï, cette opération de ramassage et récupération des armes incontrôlées dans la communauté proposé par cet établissement public de droits de l’homme, peut constituer une piste de solution et de rétablissement efficace de la paix dans la région du Kasaï, particulièrement à Kananga au Kasaï central au regard de la recrudescence des cas de vols à mains armées, cambriolage et viols des femmes et filles qui sont enregistrés et commis par des hommes en uniforme.

« Dans l’armée nous suivons des instructions de la haute hiérarchie militaire pour procéder à ce genre d’opération de ramassage des armes, qui d’ailleurs est salutaire par le simple fait que ça va lutter et réduire les cas de l’insécurité.
Nous avons des frères et amis qui détiennent dans leurs maisons des armes qui leur servent d’outils de vol et autres autres forfaits, alors procéder à cette opération nous sera tellement utile. » a-t-il indiqué.

Le Colonel José BOTONGO rassure que ses troupes et lui sont prêts à accompagner cette opération s’ils obtiennent uniquement l’aval de sa hiérarchie et des autorités politico-administratives.

Il faut signaler le Secteur Opérationnel Grand Kasaï a été décrété par l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange à la suite des événements malheureux du phénomène Kamwina Nsapu en 2017.

Ivan honoré Mudiangombe