RDC/crise au sein de l’UNPC : un consensus trouvé, les deux parties décident de fumer le calumet de la paix !

RDC/crise au sein de l’UNPC : un consensus trouvé, les deux parties décident de fumer le calumet de la paix !

29 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la Communication et Médias, Jolino Diwampovesa Ma-mu-zingi Makelele a réconcilié les deux camps dissidents de l’Union National de la Presse du Congo. Un protocol d’accord de médiation a été signé ce Lundi 28 Septembre entre les deux camps dissidents sous la médiation du Ministre d’État, Ministre de la Communication et Médias, a-t-on appris de la cellule de communication dudit ministère.

La crise qui a longtemps durée appartiendra maintenant au passée.

Après des échanges houleux, les parties autrefois opposées, et au ont décidé de fumer le calumet de la paix devant l’impérieuse nécessité de recouvrer l’unité et l’harmonie au sein de la corporation avant la tenu du congrès qui s’annonce en couleurs.

En procédant ainsi, les deux parties ont convenu entre autres :

  • de se réconcilier et de se remettre ensemble, chacun recouvrant son poste initial en faisant table rase du passé ;
  • d’aller ensemble au congrès prévu à Moanda dans la province du Kongo Central;
  • de constituer ensemble un comité préparatoire du congrès ;
  • et enfin pour des raisons de convivialité et de redynamisation de l’association des journalistes,  » aucun membre de l’actuel comité directeur ne postule pour le prochain mandat ».

Pour mener cet accord a bon port, les parties engagées se sont décidés de mettre en place un comité de suivi qui devra formuler régulièrement un rapport au Ministre des Médias.

Autant dire que la signature de ce protocole d’accord vient sonner le glas de la division au sein de la corporation des journalistes.

Outre les parties au conflit, cette rencontre qui va rester aux annales de l’histoire a connu le concours de sage de la profession, des anciens présidents de l’UNPC, et de dirigeants d’organes de régulation et d’auto régulation de la presse, entre autres le CSAC.

Dan de Dieu KAYANDA