RDC/Lualaba : Le respect strict de la loi sur la sous-traitance et l’application d’une bonne politique d’embauche au cœur des échanges entre Richard MUYEJ et les miniers

RDC/Lualaba : Le respect strict de la loi sur la sous-traitance et l’application d’une bonne politique d’embauche au cœur des échanges entre Richard MUYEJ et les miniers

28 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans a eu une séance de travail avec les responsables des entreprises minières évoluant dans son entité. Au cours de ces échanges qui ont eu lieu en présence du conseiller principal de la ministre Nationale de l’emploi, travail et prévoyance sociale ainsi que des quelques syndicalistes, 3 points étaient à l’ordre du jour.

En premier lieu, c’est la problématique liée au respect de la loi régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo qui a ouvert le débat. En effet, devenue une loi en RDC, la sous-traitance apparaît ce temps si comme une endémie dans le pays pendant qu’il existe des lois qui la régit. ‹‹Nous tenons au respect de la loi sur la sous-traitance. Il est important que la prospérité soit partagée››, a indiqué à cet effet, Richard Muyej, Gouverneur du Lualaba.

Sur l’application d’une bonne stratégie d’embauche, deuxième point évoqué au cours de ces échanges, le Gouvernement Provincial du Lualaba exhorte les miniers non seulement à la transparence dans leur politique d’embauche, mais aussi et surtout à un équilibre pour éviter les frustrations au sein de la population. ‹‹Il faut qu’on sache comment l’emploi est donné, comment l’emploi est partagé à travers ces entreprises››, a souligné Richard Muyej.

Au dernier point, le Gouvernement Provincial a ému le vœu de voir la construction du siège social de chaque entreprise au chef-lieu de l’entité où l’exploitation est faite, telle qu’exigée par les lois Congolaises en matière de mines. Pour le Gouvernement Provincial qui attend l’érection des beaux bâtiments, cela constitue une contribution de ces entreprises à l’urbanisation et à la modernisation de la ville.

David MWANIA