RDC-EPST/publication des résultats des exetats : Willy Bakonga et le sentiment d’un challenge remporté

RDC-EPST/publication des résultats des exetats : Willy Bakonga et le sentiment d’un challenge remporté

27 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

A l’EPST, la publication des résultats des examens d’État constituent une victoire au marathon de Paris . Willy Bakonga et son équipe ont dû batailler dur pour y arriver, au moment où tous les pronostics indiquaient une année blanche.

Cette publication des résultats est un ouf de soulagement et marque un atterrissage en douceur d’une année menacée d’une part par la Covid-19, les conséquences inévitables de la gratuité de l’enseignement primaire décrétée à la veille de la rentrée scolaire et des multiples tensions entre les administrateurs et enseignants y découlant.

Willy Bakonga et son associé avaient une mission suicidaire leur ordonnée par le chef de l’État. Celle de faire en sorte que la gratuité de l’enseignement primaire soit effective sur toute l’étendue de la République, même si aucune condition ne rendait cela possible à première vue. Ils y sont arrivés pour cette première expérience avec à la clé une hausse du taux de réussite de 6%, soit 78% cette année.

Lors de la remise solennelle des CD contenant les résultats des exetats édition 2019-2020 aux 4 principaux opérateurs de la téléphonie mobile en RDC, Willy Bakonga a fait savoir que 26 lauréats à Kinshasa se sont distingués avec 2 d’entr’eux qui caracolent en tête avec 91%.

Moïse Dix