RDC/ Foot-Mercato : le football congolais en danger, la FECOFA pour débloquer

RDC/ Foot-Mercato : le football congolais en danger, la FECOFA pour débloquer

25 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les contentieux entre le Daring Club Motema Pembe et ses deux anciens joueurs Ousmane Sangaré et Renan Augusto Ferreira n’ont pas encore connu leur épilogue. La FIFA avait, dans l’une de ses récentes décisions interdit au DCMP de recruter avant d’avoir réglé ces litiges administratifs, ce que le club congolais n’a pas respecté.

Le DCMP est passé outre la décision de l’instance mondiale de football en recrutant Esdras Kabamba ancien de Rangers, Baptista Masikini et Mohuta, deux transfuges du Fc Renaissance.


Sur le plan international, le DCMP a effectué quelques transferts internationaux avec Mukoko Amale dit Soso au Diffa asani au Maroc, Rachidi Asumani au Primero d’Agosto d’Angola et autres.

Ce qui a valu à la FECOFA des menaces d’exclusion par la FIFA. Cette dernière menaçait d’exclure la FECOFA de toutes ses compétitions si elle n’observait pas ces mesures prises à l’égard du DCMP.


La FECOFA pourrait déjà être sanctionnée par la FIFA, dès lors que son implication dans la facilitation de ces transferts locaux et internationaux des joueurs du DCMP vers une quelconque équipe seraient établis. Une situation succeptible de mettre le chaos dans le football congolais, si la FECOFA ne prennait une décision salvatrice.

A quelques jours du démarrage de la 26e édition du championnat de la LINAFOOT, la FECOFA est appelée à faire la médiation entre le DCMP et les joueurs Renan Augusto le brésilien ainsi que Ousmane Sangare le Malien. À noter que le DCMP devrait 94.000$ au joueur Malien et 64.000$ au joueur Brésilien.

ISAAC NGUNZA