RDC/Beni: Le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena annonce le début de la « Nouvelle dynamique de la paix de tous par tous »

RDC/Beni: Le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena annonce le début de la « Nouvelle dynamique de la paix de tous par tous »

25 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la défense nationale, Aimé Ngoy mukena, qui est arrivé ce vendredi 25 septembre 2020, à Beni, annonce la création de la structure dénommée « la nouvelle dynamique de la paix de tous par tous ».

Selon lui, cette campagne vise un nouvel engagement collectif à intérioriser par tout le monde en vue de restaurer la paix dans cette région en proie aux attaques des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (Adf).

Aimé Ngoy Mukena précise que cette tournée a un caractère spécial car c’est une caravane de sécurité.

« C’est une tournée traditionnelle d’inspection, elle a un caractère spécial puisqu’elle appelait caravane de sécurité. Dans cette caravane mixte il y’aura le ministre de la défense nationale, des députés nationaux sélectionnés à travers la république qui vont se joindre à leurs collègues de Beni,.. Nous venons ici nous avions été envoyés par le chef de l’État pour constater qu’on est en guerre et que nous pouvons continuer. Nous sommes là pour annoncer une nouvelle dynamique de la paix de tous par tous. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’armée qui doit amener la paix définitivement ici mais aussi. La paix de tous par tous est un engagement que nous devons intérioriser » a-t-il expliqué au Grandjournalcd.net

Au moins 30 personnes ont été tuées par les rebelles dans la région de Beni au Nord-Kivu à l’intervalle d’une semaine seulement. Les forces Vives locales déplorent l’inaction de l’armée.

Peu avant d’arriver à Beni, le ministre de la défense séjournait à Bunia, dans la province de l’Ituri.

JEK