RDC/50e conseil des ministres: En partance pour la Belgique, Félix Tshisekedi a présidé la réunion

RDC/50e conseil des ministres: En partance pour la Belgique, Félix Tshisekedi a présidé la réunion

25 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi, la 50 ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres. Cette réunion hebdomadaire du gouvernement a eu lieu par visioconférence.

En entendant le compte-rendu qui sera fait par le porte parole du Gouvernement, David Jolino MAKELELE, l’ordre du jour y relatif comportait 5 points au total dont la communication du Chef de l’État, les points d’informations, l’approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres, l’examen et l’adoption des dossiers ainsi que l’examen et l’adoption des textes.

Ce vendredi 25 Sept 2020, Félix TSHISEKEDI est revenu au plan national sur le dossier de la construction du port en eau profonde de Banana. Sur le plan continental, il a dévoilé aux membres du Gouvernement le contenu de l’entretien téléphonique qu’il a eu le jeudi 24 Septembre dernier avec la Présidente de l’Éthiopie, échanges qui ont tourné sur les relations bilatérales, ainsi que sur le conflit qui existe entre l’Éthiopie et l’Égypte au sujet de la construction du barrage de la Renaissance sur le fleuve Nil.

Après Félix TSHISEKEDI, tour à tour, les Ministres de l’intérieur, de la défense ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont pris parole dans le dossier relatif aux points d’informations. Ce, avant l’approbation d’un relevé des décisions de la 49ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 18 Septembre dernier.

À l’examen et l’adoption des dossiers, le ministre de Santé a présenté l’évolution des épidémies du Coronavirus et de la maladie à virus d’Ebola à travers le pays, suivi par plusieurs autres ministres dont Celui des transports et voies de communication, ainsi que celle de l’économie Nationale.

Sauf changement des dernières minutes, le président de la république devrait s’envole tantôt pour Bruxelles. On parle d’un séjour privé de quelques jours.



David MWANIA