RDC/Investissement : En pôle position sur le plan continental, la RDC dans le Top 10 des pays les plus attractifs pour des affaires

RDC/Investissement : En pôle position sur le plan continental, la RDC dans le Top 10 des pays les plus attractifs pour des affaires

24 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Devenue une terre propice pour les créateurs d’entreprises grâce sans doute aux efforts du nouveau régime en place, République Démocratique du Congo est en pôle position au plan continental sur l’attractivité des grands investisseurs en Afrique, selon le classement établi par le Baromètre des CEOs africains et le Cabinet Deloitte à l’édition 2020.

Pour l’Africa CEO Forum qui vient de publier ce classement, l’échantillon des chefs d’entreprises africains sondé par ces deux structures révèle une opinion positive pour la RDC. Sur la question ‹‹Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ?›› que pose l’Africa CEO Forum et la Cabinet Deloitte, la Côte d’Ivoire se maintient à la 1ère position des pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique.

Sur la RDC, le pays a gagné 4 places par rapport au classement de 2019 et se classe désormais à la 9ème position devant l’Afrique du Sud, 10e pays du classement. Faisant ainsi parti du Top 10 des pays les plus attractifs du continent, la RDC a connu une évolution de 3,3% de score, contrairement au résultat de l’année passée qui l’avait placé à la 13e position avec 2,5% de score.

En Afrique, les 10 pays les plus attractifs sont donc :

1) La Côté d’Ivoire ;

2) Le Kenya ;

3) Le Ghana ;

4) Le Sénégal ;

5) Le Rwanda ;

6) l’Éthiopie ;

6) Le Nigeria ;

8) Le Maroc ;

9) La RDC et

10) l’Afrique du Sud.

En ce qui concerne la RDC, plusieurs observateurs estiment que deux faits justifient cette considération sur le plan continental. À l’interne, la poursuite des réformes par le Gouvernement central et le soutien de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) contribuent à cette performance. Sur le plan externe, les différents déplacements effectués par Félix TSHISEKEDI à travers le monde en 2019 pour inviter les investisseurs et opérateurs économiques Africains, Européens, Asiatiques, Russes, Britanniques et américains en sont aussi pour beaucoup.

David MWANIA