RDC : Plus de mystère autour du tête à tête TSHISEKEDI-KABILA du dimanche 20 Septembre 2020

RDC : Plus de mystère autour du tête à tête TSHISEKEDI-KABILA du dimanche 20 Septembre 2020

21 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est tenu le dimanche 20 Septembre 2020 à la résidence présidentielle de la N’sele, la 4ème rencontre entre le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et l’ancien Président de la République, le Sénateur à vie Joseph KABILA KABANGE.

Si rien n’a été dit à la presse par les deux personnalités, le mystère n’existe plus sur cette rencontre. Contacté par un média de la place, le professeur Néhémie Mwilanya wilonja a indiqué que les deux hautes personnalités de la coalition au pouvoir se sont entretenus sur la marche de la coalition, sans donner plus de détails.

Hormis l’avenir de la coalition FCC-CACH, ce lundi, des sources anonymes proches de deux camps renseignent que plusieurs autres dossiers ont été évoqués pendant ce tête à tête parmi lesquels figurent notamment le dossier relatif au remaniement du gouvernement ainsi que celui qui porte sur la situation politico-économique et sécuritaire du pays.

Sur l’avenir de la coalition au pouvoir, la destitution de Jean-Marc Kabund a été considérée comme la cause de la colère des militants du parti présidentiel, militants qui ont entrepris depuis des attaques contre plusieurs personnalités du FCC, causant ainsi la toute première crise. Côté FCC, les ordonnances qui portent sur la mise en place dans la magistrature et l’armée mettent toujours les caciques mal à l’aise.

Sur le remaniement du Gouvernement et la nomination des mandataires publics, il aurait été question de passer à la vitesse supérieure pour la mise en place du Gouvernement ILUNKAMBA 2. Au regard de la situation économique du pays, l’actuelle équipe Gouvernementale aurait été jugée pléthorique et budgetivore. Sur les mandataires publics, le comité de suivi serait chargé de proposer des noms au moment convenu.

David MWANIA