RDC-Budget/Nord-Ubangi : Le Gouverneur Izato NZEGE a pris langue ce lundi 21 Sept avec le VPM du budget, JB MAYO au sujet des rétrocessions dûes à sa province

RDC-Budget/Nord-Ubangi : Le Gouverneur Izato NZEGE a pris langue ce lundi 21 Sept avec le VPM du budget, JB MAYO au sujet des rétrocessions dûes à sa province

21 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que la province du Nord-Ubangi a entamé sa 13ème mois sans recevoir des rétrocessions du gouvernement central, le gouverneur Izato NZEGE KOLOLE a fait siennes les recommandations du Président de la République formulées au cours du dernier conseil des Ministres et celles du Parlement adressées au Gouvernement Central sur les rétrocessions dans les provinces du pays.

En effet, ce lundi 21 Septembre 2020, le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato NZEGE KOLOLE, a fait un plaidoyer auprès du Vice-premier Ministre, Ministre du budget, maître Jean Baudoin MAYO MAMBEKE, sur l’engagement des reversements dûs à sa province. À cet effet, le Gouverneur du Nord-Ubangi a insisté sur les budgets d’investissement repris dans la loi des finances en cours d’exécution en faveur de sa province.

‹‹Aujourd’hui si on nous donne des routes, ça veut dire qu’on donne du pain à la population.(…) Nous pensons que si le Gouvernement Central applique au moins un dixième de ce qui est prévu, beaucoup de choses pourront être faites, et c’est le quotidien de notre population qui sera impacté››, a-t-il martelé, avant d’indiquer que les provinces sont dépourvues depuis plusieurs mois de reversements des frais de fonctionnement, des rétrocessions et du budget d’investissement qui devraient leur être alloués.

Au cours de cet échange, Izato NZEGE KOLOLE a fait savoir au patron du budget que sa province avait une faible capacité de mobilisation des ressources. Pour booster son développement, elle a donc plus que jamais besoin de l’attention de l’exécutif central. Attentif aux requêtes du numéro 1 du Nord-Ubangi, le VPM du budget a, en réponse aux demandes et attentes de son hôte du jour, formulé des pistes de solutions qui devront être soumises au prochain conseil des Ministres.

Optimiste quant à la suite de ses doléances, le Gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato NZEGE KOLOLE a indiqué que l’appui du Gouvernement Central pourra impacter positivement la vie des populations des toutes les provinces du pays en général et la sienne en particulier.

David MWANIA