RDC/Report du mini-sommet de Goma : Le ministère Rwandais des affaires étrangères dévoile la principale raison

RDC/Report du mini-sommet de Goma : Le ministère Rwandais des affaires étrangères dévoile la principale raison

18 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Deux jours avant la tenu du mini-sommet de Goma qui devrait mettre autour d’une table cinq (5) Chefs d’États des pays de la région des Grands Lacs, le ministère Congolais des affaires étrangères a annoncé ce vendredi 18 Septembre le report de cette rencontre sans donné plus de précisions sur les raisons et la date de sa tenu.

Sur ce sujet, Vincent BIRUTA, le ministère Rwandais des affaires étrangères et coopération internationale, a donné plus de détails dans sa correspondance adressée à son homologue Congolais Marie TUMBA NZEZA, correspondance dont une copie est parvenue à votre rédaction. Dans cette lettre qui date du jeudi 17 Septembre 2020, le ministère Rwandais des affaires étrangères indique que le Chef de l’État Rwandais, Paul Kagame, privilégie un mini-sommet par vidéoconférence à une date à convenir par les parties concernées.

Pour le Rwanda, la principale raison c’est donc la pandémie du Coronavirus, Covid-19, qui empêche la tenu de ce mini-sommet en présence de Paul Kagame. Tout en envisageant donc sa tenue par vidéoconférence, le ministère Rwandais des affaires étrangères estime qu’une rencontre physique ne pourrait être envisagée qu’en début de l’année 2021.

David MWANIA