RDC/Grand Kasaï : le Sénateur Denis KAMBAYI plaide pour l’indemnisation des victimes de l’espace Kasaï à l’instar de celles de l’Est du pays

RDC/Grand Kasaï : le Sénateur Denis KAMBAYI plaide pour l’indemnisation des victimes de l’espace Kasaï à l’instar de celles de l’Est du pays

17 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Sénateur et homme politique Congolais Denis KAMBAYI CIMBUMBU a, au cours d’une déclaration faite à la presse ce 15 Septembre, émis le vœu de soumettre une proposition de loi portant amnistie pour des faits de guerres et insurrectionnels commis dans l’espace Kasaï.

Pour cet ancien gouverneur du Kasaï Central, cette démarche vise à prendre de l’avance sur un projet d’amnistie et d’indemnisation en cours d’élaboration pour les Congolais de l’Est du pays. ‹‹Mon combat est une réaction contre les institutions de la République qui ne voient que les questions sécuritaires à l’Est de la République››, réagit.

Par ce geste, l’ancien ministre Congolais des sports vise à rappeler aux autorités du pays qu’il existe encore des personnes non indemnisées au Kasaï, et que tout ne devrait pas être focalisé sur les victimes de l’Est du pays et continuer d’oublier celles du centre. ‹‹… Actuellement, toutes les victimes civiles, policières ou militaires réclament indemnisations et réparations (…) J’ai voulu sonner l’alarme pour que l’espace du Grand Kasaï ne soit pas oublié comme d’habitude››, conclu le Sénateur.

Au sein de l’opinion publique, la démarche de Denis KAMBAYI est différemment appréciée. Ceux qui soutiennent l’initiative saluent la démarche, et ceux qui ne sont pas du même avis rappellent au Sénateur l’exclusion d’application des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans les lois d’amnistie de signées en 2009 et 2014 dans leurs articles 2ème et 3ème.

David MWANIA