RDC/EPST: Création d’un cadre de concertation entre les organisations syndicales et le ministère de tutelle

RDC/EPST: Création d’un cadre de concertation entre les organisations syndicales et le ministère de tutelle

14 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis sa prise de fonction comme Ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) en République démocratique du Congo, Willy Bakonga ne cesse de vouloir mettre tous les acteurs de son secteur dans un seul bloc pour la réussite de l’objectif d’apporter « un enseignement de qualité aux élèves »

C’est dans cette optique
son souhait primordial est de voir un dialogue permanent soit au menu d’un partenariat entre les organisations syndicales de Epst et le ministère.

Ainsi, un cadre de concertation est désormais créé autour duquel toutes les préoccupations, revendications, suggestions et inquiétudes seront débattue pour rapprocher le ministère de l’Espt et ces mouvements syndicaux; et par ricochet les enseignants éléments épicentres et clés dans le système éducatif.

Willy Bakonga n’est pas à sa première à organiser ce genre de rencontres qui sont devenues son pain quotidien dans le but de maintenir la paix sociale et de répondre aux préoccupations des enseignants afin prendre des meilleures décisions en tenant compte des avis des partenaires éducatifs.

Cette initiative a été saluée par ces leaders syndicaux, qui y voient une panacée aux maux qui rongent le secteur, ce avant d’encourager le ministre à pérenniser ce cadre de concertation.

Signalons que le Service de controle de la paie des enseignants, a pris à ces discussions en vue de dissiper tous malentendus sur son rôle à jouer et plusieurs autres questions liées notemment à la paie des nouvelles unités.

Ivan Honoré Mudiangombe