RDC : le Burundi ne participera pas au mini sommet des chefs d’État initié par Félix Tshisekedi

RDC : le Burundi ne participera pas au mini sommet des chefs d’État initié par Félix Tshisekedi

12 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministère burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement qui accusait réception de l’invitation par audio du ministère des affaires étrangères congolais a fait savoir que les hautes autorités burundaises ne sauront prendre part à ce mini-sommet « suite à leur calendrier chargé ».

Le Burundi , poursuit-on, « estime prioritaire, dans un premier temps l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel et reste disposé à discuter avec la RDC sur des sujets notamment de la gestion des questions de sécurité à la frontière commune , la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie Covid-19 à nos frontières,  » lit-on dans cette note verbale du ministère des affaires étrangères burundais à celui de la RDC.

Rappelons que Félix Tshisekedi avait initié un mini-sommet des chefs d’État de la sous-région. Les chefs d’État et des gouvernements devraient se rencontrer ce 13 septembre à Goma pour discuter des questions liées notamment à la sécurité dans les frontières entre la RDC et le Rwanda, l’Ouganda, et d’autres.

Moïse Dix