RDC-Kananga/UDPS: la nomination de Gabriel Ilunga comme président fédéral par Jean Marc Kabund contestée

RDC-Kananga/UDPS: la nomination de Gabriel Ilunga comme président fédéral par Jean Marc Kabund contestée

12 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Une centaine de militants de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS-TSHISEKEDI) favorables à Blandard Tshimbombo étaient dans la rue ce samedi 12 septembre 2020. Ils protestent contre les récentes nominations des nouveaux animateurs de la fédération de Kananga. Nominations signées par le président national a.i du parti, le député Jean Marc Kabund a Kabund.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix Tshisekedi, autorité morale de l’UDPS, ces militants dénoncent les nominations qu’ils qualifient des « fantaisistes » basées sur le « clientélisme ». Cette frange des millitants estiment que JM KABUND a nommé des gens par rapport à désaveu eux. Pour le cas de Gabriel Ilunga, ils réclament la nomination d’un membre méconnu de la fédération, de la section ou de la cellule légalement reconnus dans la décision 0131 du Parti.

Leur mobile : l’annulation pure et simple de toutes les nominations car étant attachées de plusieurs irrégularités. S’ils demandent que soient privilégiés d’abord ceux qui ont souffert avec le parti et qui l’ont porté au pouvoir. Ces manifestants de l’UDPS exige la convocation d’urgence de tous les présidents fédéraux nommés sur la décision 0131 pour un état de lieu avant toute nouvelle nomination.

Mwambila Honoré