RDC/ massacre à Katanda : les notables informent Steve Mbikayi et plaident pour une assistance humanitaire

RDC/ massacre à Katanda : les notables informent Steve Mbikayi et plaident pour une assistance humanitaire

10 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Plus des 400 maisons incendiées, des milliers des personnes déplacées et sans abris, les notables de Katanda, territoire situé dans le Kasaï Oriental crient au secours. Ils ont été reçus par le ministre des actions humanitaires ce jour.

Steve Mbikayi a été mis au courant de ce qu’on peut qualifier de massacre.  » Des attaques criminelles , les villageois ont vu des policiers surgir avec un groupe des militaires, commencer à pratiquement tirer sur des gens et brûler les maisons, de telle sorte qu’à ce jour le village est complètement vide » a informé l’un d’entr’eux à la presse au sortir de cette audience.

Ces notables sollicitent auprès du gouvernement une aide urgente,  » pour voir de quelle manière humanitaires, assister ces gens qui ont été délogés de leurs résidences habituelles.

Le ministre Steve Mbikayi qui dit avoir été attentif à ces préoccupations, promet de se rendre dans les touts prochains « assister nos frères en détresse », a-t-il assuré. Ce , après avoir « fait rapport au Premier-Ministre et au chef de l’État », a-t-il ajouté.

Il a également appeler d’autres ministères à intervenir « sur le plan sécuritaire pour que les deux peuples puissent vivre ensemble », a conclu Steve Mbikayi.

Moïse Dix