RDC/Kasaï : Suspension d’une dizaine des cadres et agents de la DGRKAS

RDC/Kasaï : Suspension d’une dizaine des cadres et agents de la DGRKAS

9 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Plusieurs agents et cadres de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) ont écopé une suspension dont la durée est d’un mois pour les uns et de 3 mois pour les autres. Ces agents dont 3 chefs de Division, sont accusés par leur hierarchie d’être instigateurs de mouvement de grève enregistré le 26 août 2020 dans cette régie financière provinciale.

Contactés par grandjournalcd.net , ces agents accusent leur hierarchie d’avoir violé des textes règlementaires rélatifs au régime disciplinaire régissant la DGRKAS et la loi portant statuts des agents de carrière de service public de l’État.
Le droit de grève étant garanti par la constitution et aussi par le code de travail qui impose à l’employeur d’engager un dialogue avec les représentants des agents pour concilier les avis des uns et des autres.

Ils déplorent la politique « discriminitoire et séléctive » du DG Didier Nguamah Ndjoko, qui par la même cause, a sanctionné les uns et dispensé les autres.

À titre de rappel, les agents de cette régie financière avaient décrété une grève sèche pour les arriérés de 21 mois de leur salaire, interdisant même l’accès de leur DG dans ses locaux en scéllant tous les bureaux. Un acte qui engendra plusieurs critiques positives pour les uns et négatives pour les autres dans l’opinion kasaïenne

Willy Theway Kambulu