RDC/Tribalisme au sein de la coalition LAMUKA : Patrick CIVAVA répond à Mike MUKEBAYI et qualifie ses propos de lâcheté

RDC/Tribalisme au sein de la coalition LAMUKA : Patrick CIVAVA répond à Mike MUKEBAYI et qualifie ses propos de lâcheté

6 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Après que le député provincial, l’honorable Mike MUKEBAYI, ait démissionné de ses fonctions de conseiller spécial en charge de la communication du coordonnateur de la coalition LAMUKA, Adolphe Muzitu, suite au ‹‹tribalisme››, les langues se délient sur le sujet et les réactions sont aussi surprenante qu’équivoques.

Ce dimanche 06 Septembre 2020, Patrick CIVAVA MBASHA ECIBEGEZA, Président National de l’ADN, parti membre de la dynamique pour la vérité des urnes, DVU, et l’un des communicateurs de LAMUKA estime que parler du tribalisme des ressortissants du grand Bandundu au sein de leur coalition est une aventure. Pour donner du sens à ses propos, Patrick CIVAVA a cité quelques cadres et communicateurs de cette coalition qui ne sont pas ressortissants du grand Bandundu.

‹‹Je peux vous en citer en commençant par moi même, Lexxus Légal, Davos Kitoko et Principe Epenge, personne n’est du grand Bandundu. Mike MUKEBAYI vient du côté de Moïse KATUMBI qui n’est pas aussi Luba, (…) Pourquoi il veut tribaliser son dérapage ?››, s’interroge Patrick CIVAVA. Pour lui, la coalition LAMUKA évolue selon le principe de la liberté. Mike Mukebayi devrait se sentir libre et assumer ses positions au lieu de ‹‹créer une situation de tribalisme qui n’est pas››, cela relève de la lâcheté indique Patrick CIVAVA.

Pour rappel, le député Provincial de Lingwala Mike Mukebayi Nkoso dit avoir démissionné de la coalition LAMUKA suite au tribalisme version Fayulu et Muzito. ‹‹Devant cette manifestation aussi évidente du tribalisme, je m’assume devant l’histoire et démissionne ce jour de mes fonctions de conseiller spécial en charge de la communication du coordonnateur de LAMUKA››, avait indiqué sur les réseaux sociaux l’élu de Kinshasa.

Moïse Dix