RDC/ Environnement et Développement Durable :  Claude Nyamugabo et Théo Ngabidje se serrent les coudes pour relever des défis au Sud Kivu

RDC/ Environnement et Développement Durable : Claude Nyamugabo et Théo Ngabidje se serrent les coudes pour relever des défis au Sud Kivu

1 septembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo a échangé ce mardi 1er Septembre, avec le Gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje sur la problématique environnementale et la gestion d’un développement durable dans la province du Sud Kivu.

Une ambiance de convivialité a plané sur le bureau du Ministre de l’Environnement et Développement Durable Claude Nyamugabo lors de l’entretien avec le Gouverneur du Sud Kivu Théo Ngwabidje.

Une entrevue qui a tourné autour de l’epineuse question des changements climatiques et ses conséquences ayant entraîné d’importants dégâts aussi humains que matériels dans le territoire d’Uvira.

Il a été relevé qu’il est impérieux de mettre à contribution toutes les intelligences afin de résoudre cette question qui concerne particulièrement les montagnes qui surplombent la ville d’Uvira au Sud Kivu.

 » La déforestation, les érosions sont des éléments qui concourent négativement à endeuiller régulièrement cette partie du territoire national. Il est donc grand temps d’y apporter des solutions idoines  » a dit le ministre de l’environnement et développement durable de la RDC.

En second lieu figurait le sujet portant sur la dénonciation d’exploitation illégale du bois rouge dans la province du sud Kivu. Le gouverneur du Sud Kivu a dénoncé cette pratique tout en relevant que sa province n’endossait que 5 % des responsabilités quant à ce au regard du fait que la pratique posait ses racines dans la province voisine du Maniema.  » Mais cela ne devrait pas excuser l’existence de cette exploitation dans le sud Kivu  » a-t-il nuancé.

Il a rassuré le Ministre de l’environnement et développement durable de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique avec le concours des services étatiques compétents.

À la fin de l’audience, le ministre Claude Nyamugabo a raccompagné son hôte après près de 3 heures d’entrevue tout en réaffirmant l’inébranlable détermination de voir cette province mettre à profit ses atouts pour relever les importants défis environnementaux.

Dan de Dieu KAYANDA