RDC-EPST: Malgré la crise sanitaire, Willy Bakonga sauve le meuble, et achève en beauté l’année scolaire, des hommages lui sont rendus par les finalistes

RDC-EPST: Malgré la crise sanitaire, Willy Bakonga sauve le meuble, et achève en beauté l’année scolaire, des hommages lui sont rendus par les finalistes

31 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La première étape de la session ordinaire de l’examen d’État, édition 2020 a été franchie ce lundi 31 août 2020 sur l’ensemble du territoire national avec la présentation de la dissertation par les finalistes du cycle secondaire.

Un exercice d’argumentation littéraire auquel 818667 élèves finalistes du secondaire ont été soumis à travers le pays.

Une épreuve lancée par le ministre d’état à L’Epst Willy Bakonga ce jour, était accompagné de son vice ministre Didier Budimbu.

C’est depuis le collège Elikia à Kinshasa que le lancement a eu lieu, avec une tournée qui les a conduit en suite au complexe scolaire kimbuta.

Ceci est un vrai pari gagné pour le ministre d’État en charge de l’Epst qui voit ses promesses faites aux élèves et aux parents se réaliser une à une et en temps voulu malgré le contexte de crise sanitaire, de Covid19.

Connaissant bien le contexte sanitaire, Willy Bakonga a devant les candidats et les responsables de l’éducation, mis un accent très particulier sur le respect des mesures barrières dans les 2306 centres de passassion d’examen d’état où le ministère a déployé de kits de lavage de main et de masques.

Pour cette première journée, les élèves ont été soumis à une réflexion de dissertation et ils s’en suivront, l’oral de français prévu du mercredi 02 au jeudi 3 septembre , et la pratique professionnel du vendredi 4 au samedi 5 septembre avant la session ordinaire fixé du lundi 7 au jeudi 10 septembre.

Il sera ingrat pour certains observateurs de passer inaperçu les prouesses de Willy Bakonga qui a convaincu tout le monde dans la gestion de son ministère, une année après .

Ivan Honoré Mudiangombe