RDC/ Politique: la réconciliation de plus en plus effective au sein de la coalition CACH-FCC ?

RDC/ Politique: la réconciliation de plus en plus effective au sein de la coalition CACH-FCC ?

29 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Pour la première fois, le Front Commun pour le Congo partage un avis commun sur une question politique de grande envergure avec son partenaire, le Cap pour le Changement. C’est au sujet des réformes électorales proposées que ce soit par le professeur Bob Kabamba de l’université de Liège ou par le groupe des 13.

Au FCC, pas de tabou, il l’a répété à en crever les oreilles qu’il n’était partant pour aucune discussion en rapport avec quoi que ce soit en dehors du cadre institutionnel. Pour la famille politique de Joseph Kabila, les questions liées à ces réformes ne doivent être discutées au sein du gouvernement ou à l’assemblée nationale.

Un avis partagé par le Parti présidentiel,l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Même si le professeur Bob Kabamba insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un dialogue censé aboutir à un partage de pouvoir, plutôt un cadre de réflexion sur le plan technique des réformes électorales à apporter à la CENI, le Cap pour le changement de Félix Tshisekedi n’y voit pas la nécessité, tout comme le FCC d’ailleurs.

Une première depuis que ces deux plateformes politiques sont en coalition. Devrait-on dire que les derniers réaménagement apporté au sein du comité de suivi de l’accord Fcc-Cach porte déjà ses fruits ? L’avenir nous en dira plus.