RDC/Beni : des rebelles tués et 6 militaires blessés lors des violents combats sur la route Mbau Kamango

RDC/Beni : des rebelles tués et 6 militaires blessés lors des violents combats sur la route Mbau Kamango

29 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le commandant des opérations Sokola1 dans le grand nord, le général major Peter Cirimwami a confirmé ce samedi 29 août 2020, que plusieurs rebelles de forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués par les FARDC à Beni et six (6) militaires ont été blessés. C’était au cours d’une embuscade tendue à l’armée congolaise vers 17 heures de ce vendredi par des rebelles sur la route Mbau kamango aux points kilomètriques 2 et 3.

 » C’est depuis hier soir entre 17 et 18 heures, l’énnemi a tendu une embuscade entre Pk2 et 5 parce que ils étaient au courant des mouvements. J’étais sorti. En rentrant, mon escorte est tombée dans l’embuscade. Nous avions perdu des gens c’est normal ce qui est intéressant ce que l’énnemi n’a pas atteint la population mais aussi nous avons récupéré des armes , vous aviez vu les corps de l’énnemi je crois que c’est témoignage que vous aller amèner dans l’opinion » a-t-il dit lors d’un point de presse tenu à ce sujet.


« Le bilan des Adf est lourd mais pour l’instant les corps ramenés sont à deux, et leurs armes  » a expliqué le général major peter Cirimwami.

Il précise que les rebelles tués portaient des tenues FARDC envue de créer la diversion. Pour le commandant des opérations sokola1, l’armée ne peut pas tuer sa propre population  » nous sommes là pour protèger la population » a-t-il rassuré.

Mardi dernier, une vingtaine des civils avaient été tués en territoire de Beni, selon Cheik Jamali Moussa, vice-président de la société civile de Batangi Mbau. Ce bilan avait été contesté par l’administrateur adjoint du territoire de Beni, en charge de finances, Rosette Kavula qui confirme la mort de neuf (9) personnes.

JEK