RDC/Politique: « je pense qu’il faudrait envisager de remplacer Ilunkamba pour faire renaître la confiance » maître Ignace Muamba

RDC/Politique: « je pense qu’il faudrait envisager de remplacer Ilunkamba pour faire renaître la confiance » maître Ignace Muamba

26 août 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Un an jour pour jour depuis que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé par le président Félix Tshisekedi pour conduire la politique de la nation. Des grabuges au sein de la coalition au pouvoir, des dérapages administratifs entre le chef de l’État ou du gouvernement et les membres du gouvernement. Sans oublier la crise mondiale dûe à la Covid-19… Trop de circonstances atténuantes justifient un bilan mitigé du gouvernement Ilunkamba.

Maître Ignace Muamba qui n’ignore pas toutes ces circonstances estime tout de même que le chef de l’État devrait envisager de remplacer Sylvester Ilunkamba « pour faire renaître la confiance » au cas où « le chef de l’État aurait perdu confiance en son homme », dit-il.

Cet analyste politique propose ce remplacement pour permettre au chef de l’État de » se choisir une autre personne au sein de la formation politique alliée pour exécuter le programme d’actions du gouvernement ficelé selon la vision du chef de l’État ». Si remaniement, il y a , je conseille que le président s’imagine déjà se trouver un autre Premier-Ministre, si la confiance n’existe plus entre lui et l’actuel premier ministre » conseille maître Ignace Muamba.

Si Félix Tshisekedi estime qu’il a encore la confiance en son Premier-Ministre, « il va falloir faire le choix entre servir des hommes politiques et servir le peuple, ce souverain primaire au nom de qui on parle toujours » nuance-t-il.

Pour son premier anniversaire à la tête du gouvernement, maître Ignace Muamba encourage le premier ministre Sylvestre Ilunkamba à ne servir que les intérêts du peuple, « et je crois qu’il en a tous les atouts » conclut-il.

Moïse Dix