RDC/Polémiques autour des chiffres exacts des enseignants N.U à payer : Le Ministère du Budget dissipe tout malentendu

RDC/Polémiques autour des chiffres exacts des enseignants N.U à payer : Le Ministère du Budget dissipe tout malentendu

26 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La cellule de communication de la vice-primature en charge du budget vient d’éclairer l’opinion publique sur les polémiques autour des chiffres exacts des enseignants Nouvelles Unités (NU) qui devront s’ajouter aux 500.000 autres enseignants actuellement pris en charge par l’État Congolais.

Intervenant le lundi 24 Août dernier sur quelques médias, Jean-Bosco PUNA, le secrétaire national du Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques (SYNECAT), a réfuté le chiffre de 145.000 enseignants NU de l’EPST, affirmant que ce chiffre serait fantaisiste et qu’il n’y aurait que 68.000 enseignants Nouvelles Unités que l’État Congolais devrait prendre en charge.

En réponse à ces allégations, la cellule de communication du Vice-premier Ministre, Ministre du budget, Jean Baudoin MAYO Mambeke, a rappelé premièrement que le ministère du budget n’établit pas des listes, et qu’il ne se limite que dans ses prérogatives qui sont d’engager ‹‹les dépenses publiques en vérifiant que ces engagements budgétaires ont été prévus dans le budget en exécution››.

En deuxième lieu, la vice-primature indique que la liste de 145.000 enseignants NU programmées pour la paie est le fruit d’une mission conjointe tripartite entre la Présidence, le ministère de l’EPST ainsi que celui du budget. Tout en indiquant la nécessité de vérifier les informations au sein du cabinet du VPM du budget sous peine de désinformer l’opinion, la cellule de communication renseigne que le ministre du budget a fait de la lutte contre les fictifs son cheval de bataille.

David MWANIA