RDC/Nord-kivu: F. Tshisekedi à la rescousse de plus de 10 mille déplacés de guerre de Mugote, des familles d’accueils de masisi et Rutshuru

RDC/Nord-kivu: F. Tshisekedi à la rescousse de plus de 10 mille déplacés de guerre de Mugote, des familles d’accueils de masisi et Rutshuru

26 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi à travers le ministre des actions humanitaires, Stive Mbikayi a assisté ce mardi 25 août 2020 plus de 10 mille déplacés de guerres hébergés au camp Mugothe et les familles d’accueils de Masisi ainsi que ceux de Rutshuru au Nord-kivu.

Cette assistance était composée essentiellement des vivres, des tonnes des médicaments et plusieurs autres kits de lutte contre le Coronavirus.

Le ministre Stive mbikayi parle d’une caravane humanitaire mise en marche par le gouvernement central envue d’assister les populations vulnérables sur l’ensemble du pays.

« Aujourd’hui, nous sommes venus assister nos compatriotes qui sont déplacés à cause de l’insécurité et de guerres, voilà pourquoi, nous sommes à l’étape de Kitsanga malgré l’insécurité persistante dans cette partie parce que nous avons l’amour à notre population on a bravé tous ça pour venir ici. Nous allons assister tous les déplacés dans la province du Nord-kivu,.. » a-t-il dit tout en soulignant que le chef de l’Etat reste preoccuper de cette situation.

Cette assistance a été saluée par le comité des déplacés locaux de mungothe et les familles d’accueils de Masisi et Rutshuru. Toutes fois, ils ont plaidé au près des autorités gouvernementales de restaurer la paix dans leur entité en proie aux groupes armés Maimai et les FDLR, une milice rwandaise.

Selon le ministre Mbikayi après la province du nord-kivu , la délégation va se rendre en Ituri pour les mêmes fins.

JEK