RDC-Kananga/EPST-Tenafep: les dispositions organisationnelles et sanitaires déjà assurées à la province éducationnelle Kasaï central 1

RDC-Kananga/EPST-Tenafep: les dispositions organisationnelles et sanitaires déjà assurées à la province éducationnelle Kasaï central 1

25 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Test National de Fin d’études Primaire (Tenafep) édition 2019-2020 aura lieu du 26 au 27 Août sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier réaménagé du ministère de l’EPST après la levée de l’état d’urgence de suite de la pandémie de Covid19.

A Kananga, les préparatifs vont bon train à la province éducationnelle Kasaï central 1, rassure son directeur provincial qui indique que sa juridiction est déjà prête pour la tenue de ces épreuves nationales du primaire car toutes les conditions organisationnelles et sanitaires sont réunies vu la situation sanitaire actuelle au pays.

Léon Tosuesue fait savoir que des dispositions de lutte et prévention de la Covid19 seront bel et bien assurées dans tous les centres de passation de ces épreuves afin d’éviter toutes contaminations des élèves.

Il parle des Kits de lavage de mains, des gels hydroalcooliques, de port de masques, des désinfectants qui seront disponibles dans chaque de salles de classes des centres de passation, avec notamment la disponibilité de 23 thermoflashs don de l’UNICEF pour la prise de température.

« Les dispositions prises après la levée de l’État d’urgence pour la réprise de cours restent de rigueur pour les centres de passation du Tenafep. Les Kits de laves-mains y seront disponibilisés. S’il y aura un nombre élevé des enfants, on va renforcer le nombre des Kits pour que les mesures barrières soient respectées et que les centres d’examen soient sécurisés » a rassuré Léon Tosuesue.

Le Proved Kasaï central 1 a rappelé que la participation a ces épreuves est gratuite pour les élèves des écoles publiques, des CRS et payante pour les élèves des écoles privées.

Ivan Honoré Mudiangombe