RDC/Partenariat du secteur de l’éducation: Willy Bakonga a présidé une séance de travail avec ses collègues Thomas Luhaka et John Ntumba

RDC/Partenariat du secteur de l’éducation: Willy Bakonga a présidé une séance de travail avec ses collègues Thomas Luhaka et John Ntumba

24 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dans le cadre partenarial du secteur de l’éducation, une séance de travail s’est tenue ce lundi 24 août dans la salle Henri de la Ketulle au cercle CERVICO sous la présidence du Ministre d’État, Ministre en charge de l’EPST Willy Bakonga.

Le numéro 1 de l’EPST en RDC était accompagné lors de cette par ses collègues de l’enseignement Supérieur et Universitaire, des affaires sociales et de la formation professionnelle, arts et métiers(FPMA).

Les experts de ces 4 ministères ont gravité leurs échanges sur les enjeux du secteur de l’éducation en RDC dans le contexte de la Covid-19.

Dans leurs speachs successifs, Willy Bakonga Wilima, Thomas Luhaka, Mme Rose Boyata et John Tumba, respectivement Ministres de l’EPST, de l’ESU, des Affaires Sociales et de la formation professionnelle, ont dans la même direction, convié les participants des réfléxions sur des pertinentes questions liées notamment à la problématique de la rentrée scolaire à l’EPST et académique à l’ESU prochaine. Le challenge de la numérisation des cours a été aussi évoqué au cours de ces discussions.

Prenant la parole, Jean-Marie Mangobe, Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a quant à lui présenté le protocole anti-Covi19 mis en place par la task force contre le Coronavirus du Ministère de l’EPST.

N’étant pas resté indifférent face à ce protocole, le Ministre de l’ESU Thomas Luhaka Losendjola a recommandé que ce dernier soit travaillé à l’occasion du cadre partenarial du secteur de l’éducation pour aller comme un gant à tout le secteur de l’éducation.

C’est sur une bonne note de satisfaction que ce rendez-vous a pris fin avec une série de résolutions et recommandations censées aider à baliser le chemin de la rentrée scolaire et académique année édition 2020-2021.

Ivan Honoré Mudiangombe