RDC : deux mouvements citoyens s’allient pour la sensibilisation sur la sécurité routière

RDC : deux mouvements citoyens s’allient pour la sensibilisation sur la sécurité routière

21 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

A Kinshasa, prendre un bus , effectuer aisément son déplacement et arriver en entier devient de plus en plus un luxe que certains demandent même à Dieu par des supplications. Cette réalité est d’autant réelle que certains bus de transport en commun de marque Toyota 207 sont surnommés « esprit de mort ».

L’ivresse au volant, trop de volume de musique, conversation téléphonique ou physique avec des clients,etc. Trop de facteurs expliquent la multiplication des cas d’accidents dans les boulevards kinois.

Pour tenter d’y remédier, les mouvements citoyens « compte à rebours » et « Elongo N’a Yo » déposeront un mémo ce samedi au bougmestre de la commune de Mont-ngafula. C’est une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière dénommée « balabala eza lilita te ».

Cette campagne qui sera lancée ce samedi à 9h30 à MontNgafula se poursuivra à Selembao, Ngaliema, Ngaba, Lemba et partout ailleurs à travers la capitale.

La marche pacifique à l’occasion du lancement de cette campagne de sensibilisation a donc pour but de « mettre tout le monde, usagers de la route et des gouvernants devant leurs responsabilités » et leur rappeler ,  » la sécurité routière est une affaire de tous, par tous et pour tous » , a déclaré le Docteur Christian Muhong, membre du mouvement citoyen « Compte à rebours »

Moïse Dix