RDC : Louis d’or Balekelayi, ce député injustement invalidé qui garde malgré tout son sens de servir

RDC : Louis d’or Balekelayi, ce député injustement invalidé qui garde malgré tout son sens de servir

18 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il est le genre rare des politiciens qui agissent sans caméra. Quoique privé injustement de son siège à l’assemblée nationale à cause des erreurs matérielles ou des pratiques obscures à la cour constitutionnelle ( on en saura jamais rien…) , ce chouchou de la base du Mont-Amba ne cesse de multiplier des bonnes actions et ce, sous un silence de mort. Notre rédaction a décidé d’indexer ce jour le sens de sacrifice dont fait preuve cet acteur politique.

Ami de la lumière, tout comme le fort éclat de petit soleil observé sur l’or pur, Louis d’or n’a pas ménagé d’effort pour venir en aide à la population de Lemba foire qui gémissait du noir depuis des semaines à cause d’ une panne irréparable sur le transformateur de la cabine de Pokulu ( l’avenue). Informé, Louis d’or Balekelay a directement initié un plaidoyer auprès des autorités compétentes de la SNEL, à la DDK, afin de décanter la situation.

Résultat, en moins d’une semaine, soit ce mardi 18 Août un nouveau transformateur vient d’être placé dans cette cabine pour le grand bien des 85 000 habitants de ce quartier qui n’ont pas manqué de remercier le médiateur.

A ce fait il faut ajouter la réouverture de la très incontournable avenue Biangala (Lemba Salongo) depuis mars dernier. L’entreprise en charge d’exécution des travaux l’avait encore retenue fermée des mois durant à cause d’une contrepartie que le gouvernement devrait lui verser. La situation était restée au point mort et la population s’en plaignait sans jamais trouver en qui se référer pour enfin pouvoir exploiter cette très grande route. Une avenue qui relie le vaste quartier salongo a ses différents coins, au quartier voisin de Livulu et finalement l’université de Kinshasa quand l’avenue Université est bouchée d’embouteillage.

En dernier recours, c’est à Louis d’or Balekelay qu’il faudra se référer pour non seulement l’ouverture de cette avenue,mais égalemen la finition de ses travaux de réhabilitation. Même chose au pont( sans nom) reliant la commune de Lemba à celle de Ngaba.

A ce jour, ces travaux exécutés par le génie militaire sur instruction du président Félix Tshisekedi sont aujourd’hui achevés et la population de ce coin s’était également montré reconnaissant envers son fils.

La liste ne pouvant être exhaustive dans un seul papier de rédaction, il faut surtout avouer que l’on a longtemps connu des acteurs politiques qui viennent en aide à la communauté juste pour justifier les avantages qu’il tire du mandat ou du soutien reçu de cette communauté. Ce qui n’est pas en soi « un rien de tout » jusqu’à ce qu’on apprenne des actions que mènent d’autres acteurs sociopolitiques comme Louis d’or Balekelayi et son attachement à sa base même sans mandat.

Moïse Dix