RDC : le CSAC suspend l’émission « Bosolo Na politik » pour insultes à l’endroit d’Hamida Shatur

RDC : le CSAC suspend l’émission « Bosolo Na politik » pour insultes à l’endroit d’Hamida Shatur

17 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’émission « Bosolo Na Politik » a été suspendue par le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication pour des « injures publiques proférées à l’encontre d’Hamida Shatur, épouse de Vital Kamerhe et Daniel Massaro, cousin à la même personne.

Israël Mutombo, présentateur de cette émission a été invité par le secrétariat d’instruction du CSAC afin de présenter ses moyens de défense. Le journaliste n’a pas pu honoré cette invitation pour des raisons d’occupation. L’autorité de régulation a donc de ce fait décidé de suspendre la diffusion de cette émission malgré que le coordonnateur de ce magazine, Trésor Kafalayi ait assuré au cours de son audition la disposition du magazine à « de repentir » en invitant l’auteur de cette bévue, le nommé Barnabé à présenter publiquement ses excuses aux incriminés.

Une obligation d’excuse qui n’a pas satisfait au secrétariat d’instruction qui estime que c’est un « repentir tardif » et « inopérant ». Le magazine est donc de ce fait suspendu « pour une durée de 7 jours à dater de sa notification » lit-on dans cette décision de l’assemblée plénière du CSAC.

Précisons qu’il est reproché au présentateur le manquement au devoir d’encadrement « spontané des invités ». Le fameux monsieur Barnabé a traité madame Hamida Shatur, épouse du prisonnier Vital Kamerhe de « cour commune » et « d’un dépôt ». Et Massaro, cousin du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi d’ « idiot ».

L’intégralité de la décision est à lire ci-dessous.

Moïse Dix