RDC : le ministre Billy Kambale proposera une loi pour rendre obligatoire un service militaire pré-universitaire

RDC : le ministre Billy Kambale proposera une loi pour rendre obligatoire un service militaire pré-universitaire

13 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La journée mondiale de la jeunesse a été également célébrée en RDC. C’était sous le thème de l’engagement et participation de la jeunesse au développement de la RDC d’ici l’horizon 2050. A Kinshasa, plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie.

Lors de son discours, le ministre de la jeunesse a déploré l’absence d’une loi qui régit la jeunesse congolaise. À cet effet, le premier jeune congolais a annoncé un projet de loi en gestation,par lui, initiée, afin de rendre obligatoire un service militaire à tous les jeunes qui sortent des humanités avant de passer à l’université.

« Jusque là, nous n’avons pas encore une loi qui régit la jeunesse. Il faut un cadre légal qui régit les jeunes. Le projet de loi est déjà terminé, dans lequel nous avons proposé, certainement ce sera avec la coopération du ministère de la défense, pour que la jeunesse soit formée, »a-t-il annoncé.

« Les jeunes terminent l’école secondaire, ils doivent passer par les services publics où ils doivent apprendre la discipline. Cela passe par une formation militaire de 6 mois. Vous terminez, vous allez à l’université », a-t-il expliqué.

Cette loi limitera, précise-t-il, l’âge entre 15 et 35 ans. Chaque diplômé d’Etat devra présenter son certificat de service militaire pré-universitaire avant d’être admis aux établissements de l’enseignement supérieur et professionnels.

Moïse Dix