RDC/Justice : 1 mois après les enquêtes de l’IGF, 2 cadres de la DGDA sont arrêtés et plusieurs autres en fuite

RDC/Justice : 1 mois après les enquêtes de l’IGF, 2 cadres de la DGDA sont arrêtés et plusieurs autres en fuite

13 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« Au total 30 mandats de comparution sont lancés à la Direction générale de douanes et accises (DGDA) par la Police judiciaire des Parquets après les enquêtes des inspecteurs des finances », annonce le tout nouveau média en ligne Actu7 du journaliste Joseph Kazadi.

Ces mandats de comparution qui tombent depuis la semaine dernière provoquent une sorte de panique générale au sein de la Direction Générale des Douanes et Assises après l’arrestation de deux directeurs. Ce média renseigne même que certains cadres ont même abandonné leurs véhicules fuyant ainsi l’interception des inspecteurs. Nous en saurons plus dans les jours qui suivent.

L’inspecteur général des finances, chef de service , monsieur Alingete qui tenait un point de presse aujourd’hui a annoncé également que ces mêmes enquêtes signalent des actes de mégestion documentés par l’IGF au ministère de la santé et à la Banque Centrale du Congo.

La justice étant saisie, plusieurs mandats de comparution pourront tomber a tout moment, notamment au ministère de la santé où le ministre Eteni Longondo a été accusé par son vice-ministre d’être à la tête d’une organisation mafieuse au sein de ce ministère.

Moïse Dix