Moyen-Orient/ conflit israélo-arabe : Donald Trump annonce un accord de paix

Moyen-Orient/ conflit israélo-arabe : Donald Trump annonce un accord de paix

13 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Sur Twitter, le président américain a indiqué jeudi après-midi qu’un « accord de paix historique » avait été signé entre Israël et les Émirats arabes unis. C’est un « jour historique », a affirmé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Israël et les Émirats arabes unis ont signé sous l’égide des Etats-Unis un « accord de paix historique », a tweeté jeudi Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations. Il s’agit d’une « percée spectaculaire », a commenté Donald Trump, qualifiant cette normalisation d' »accord de paix historique entre nos deux grands amis ».

Après ce tweet, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a salué un « jour historique ». Saluant « une victoire pour la démocratie », les Émirats ont ensuite affirmé qu’Israël était d’accord pour stopper l’annexion de territoires palestiniens.

« C’est un succès remarquable pour deux Etats parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde », s’est félicité le président américain dans un communiqué. 

« Les États-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région », a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères. « Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov », a conclu Mike Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.

Par Europe 1 avec AFP