RDC/Kasaï central : 5 miliciens Kamwina Nsapu poursuivis pour meurtre et terrorisme

RDC/Kasaï central : 5 miliciens Kamwina Nsapu poursuivis pour meurtre et terrorisme

13 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le tribunal militaire de garnison de Kananga, au Kasaï central, a débuté, dans le territoire de Luiza, des audiences foraines, du 11 au 18 août à Luiza, dans le cadre de la lutte contre les exactions commises dans le Kasaï central lors des évènements du phénomène Kamwina Nsapu, entre 2016 et 2017.

Ces audiences foraines s’inscrivent dans le cadre du projet PAJURR(Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction) appuyé par le BCNUDH, PNUD, SFCG et JSS/CAP.

Ses audiences se tiennent dans la salle Bleu des sœurs de la congrégation de cœur immaculé de Marie (CICM) et qui verront à la barre, cinq présumés insurgés dont une femme du groupement Tulume, secteur de Lusanza comparaître.

Ces présumés miliciens Kamwina Nsapu sont poursuivis pour des faits établis commis le 27 mai 2017 lors des hostilités entre l’armée congolaise et les miliciens.

Les faits reprochés sont entre autres : la participation au groupe armé de Monsieur Lushimba Maminu Robot; meurtre par décapitation de deux jeunes élèves, Billy Kasongo et Alexis Sakenda à Ulongo et Mubongo; troubles à l’ordre public et terrorisme.

Les affres de guerre des miliciens Kamwina Nsapu et les forces loyalistes ont fait des milliers de morts et des dégâts matériels énormes.

Ivan Honoré Mudiangombe