RDC-Kananga/EPST : Reprise de cours effective à l’ITC Kele Kele, les élèves interdits d’organiser le maquis

RDC-Kananga/EPST : Reprise de cours effective à l’ITC Kele Kele, les élèves interdits d’organiser le maquis

11 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La reprise de cours à l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) a été aussi effective ce lundi 10 août 2020 à l’Institut technique commercial du complexe scolaire Kele Kele dans la ville de Kananga, au Kasaï central.

C’est ce qu’a confirmé à notre rédaction son chef d’établissement, Donatien Kabamba Munene dans son office de travail.

Les enseignants et les élèves finalistes de son école ont bel et bien répondu à son appel de reprendre les cours ce lundi conformément au calendrier réaménagé par le ministre de l’EPST Willy Bakonga.

Monsieur Donatien Kabamba indique que toutes les dispositions pratiques de l’observance stricte des mesures préventives et règles barrières contre la propagation de la pandémie du Coronavirus sont respectées dans son école, car ayant mis en place un dispositif sanitaire de prévention, notamment les lavages fréquents de mains par les élèves et les enseignants, le port obligatoire des masques, etc.

Le numéro de l’ITC Kele Kele, a rassuré avoir pris de mesures pour adapter ses charges horaires conformément au calendrier réaménagé du ministère afin de rester dans la vision de fournir un enseignement de qualité à ces élèves, cela en organisant le système de deux gonds avant et après midi.

Donatien Kabamba interdit par contre tout regroupement des élèves de son institution dans le maquis, pratique traditionnelle de tous les élèves pendant la période des épreuves Nationales car selon lui, la réussite ne se prépare pas dans le maquis mais dans le sérieux au travail, et en vue d’épargner les élèves de toute contamination de la pandémie.

Selon le calendrier réaménagé du ministère de tutelle, les cours qui ont repris ce 10 août vont se clôturer le 10 Septembre prochain, soit 30 jours d’activités scolaires.

Ivan Honoré Mudiangombe